Rétablir l’innovation dans la gestion des onglets des navigateurs Web

Sou­ve­nez-vous, Fire­fox 1.0 avait fait décou­vrir les onglets au plus grand nom­bre (même si ce ne fut pas le pre­mier navi­ga­teur à les gérer). Au fil du temps tous les navi­ga­teurs s’en sont dotés à tel point que main­te­nant sor­tir un nou­veau navi­ga­teur sans onglets nous sem­ble impro­ba­ble.

Cepen­dant la façon dont les dif­fé­rents navi­ga­teurs intè­grent les onglets est, à quel­ques excep­tions près, la même :

  • une barre d’onglet hori­zon­tale, pla­cée au des­sus ou en des­sous de la barre de navi­ga­tion,
  • l’ensem­ble des pages Web ouver­tes sont lis­tées par ordre d’ouver­ture de gau­che à droite, en affi­chant leur titre.

Il n’y a bien qu’Opera 10 beta qui se démar­que légè­re­ment en per­met­tant d’affi­cher une minia­ture de la page Web au des­sus de son titre.

Capture d’écran d’Opera

Opera 10 beta 2 et les minia­tu­res dans les onglets

Comme nous pou­vons le voir, l’inno­va­tion n’est pas au ren­dez-vous. J’y vois plu­sieurs rai­sons :

  • Cer­tains inter­nau­tes sont tout sim­ple­ment satis­faits de la ges­tion actuelle des onglets.
  • Il y a un besoin de chan­ge­ment, notam­ment chez les uti­li­sa­teurs avan­cés. Il suf­fit de voir le nom­bre d’exten­sions pour Fire­fox liées à la ges­tion des onglets (270+). Cepen­dant cha­que per­sonne a ses pro­pres besoins et selon l’uti­li­sa­tion que nous avons du Web, nos atten­tes peu­vent être sen­si­ble­ment dif­fé­ren­tes. Dans ce cas, com­ment satis­faire le plus de monde ? En atten­dant de trou­ver la réponse, le sys­tème ne bouge pas.

En étant large, nous pou­vons clas­ser les uti­li­sa­teurs de navi­ga­teurs Web en deux caté­go­ries :

  • Les novi­ces : ils ont un usage irré­gu­lier d’Inter­net et n’ouvrent jamais plus d’une dizaine d’onglets à la fois.
  • Les expé­ri­men­tés : Ils oscil­lent entre 10 et 30 onglets ouverts. Cer­tains vont même jusqu’à une cen­taine d’onglets.

Ce sont ces der­niers les plus insa­tis­faits. Cer­tains ont déjà trouvé la parade en ins­tal­lant des exten­sions comme :

  • Tab­Mix­Plus : l’appa­rence de la barre d’onglet reste légè­re­ment la même mais de nom­breu­ses nou­vel­les fonc­tion­na­li­tés sont rajou­tées (mise en valeur des onglets non lus, créa­tion de groupe d’onglets, etc.).
    Capture d’écran des options de TabMixPlus Capture d’écran des options de TabMixPlus

    Exem­ple avec deux par­ties du pan­neau d’options de Tab­Mix­Plus

  • Tree­Sty­le­Tab : les onglets sont affi­chés sous forme d’arbre dans un pan­neau laté­ral.
    Capture d’écran de TreeStyleTab

    Tree­Sty­le­Tab en action

  • Fox­Tab : cette exten­sion per­met de pas­ser d’un onglet à un autre selon plu­sieurs maniè­res plus ou moins « bling-bling » comme l’effet Win­dows Vista, via un car­rou­sel, en mosaï­que, à la cover­flow, etc.
    Capture d’écran de FoxTab

    Fox­tab en action

  • Tab­Si­de­bar : cette exten­sion affi­che les onglets via la minia­ture de leur page Web dans un pan­neau laté­ral.
    Capture d’écran de TabSidebar

    Tab­Si­de­bar en action

  • Etc.

Pour ma part, j’ai juste adopté Tabs Open Rela­tive qui ouvre les onglets à droite de celui en avant-plan et non pas tout à droite.

Si une solu­tion qui pour­rait satis­faire tout le monde (ou pres­que sinon on ne s’en sort pas) est trou­vée, il res­tera à con­vain­cre les gens de chan­ger leur habi­tude. C’est un des freins les plus impor­tants, si ce n’est le plus impor­tant, dans l’inno­va­tion. Pour arri­ver à met­tre en place un nou­veau sys­tème qui mini­mise le nom­bre de râleurs il faut abso­lu­ment pro­po­ser une solu­tion non pas 2 fois mieux mais 10 fois mieux que celle actuelle. Il faut que les uti­li­sa­teurs se disent « mais com­ment ai-je pu faire avant ? ».

Est-ce que j’ai une telle solu­tion ? Évi­dem­ment non, et elle n’est d’ailleurs pas facile à trou­ver puis­que nom­breux sont les gens à s’être pen­chés sur la ques­tion sans avoir trou­ver. Parmi les qua­tre pro­jet les plus abou­tis, j’ai retenu :

  • Rein­ven­ting tabs for the brow­ser, par Alexan­der Limi : c’est un arti­cle d’un nou­vel employé Mozilla (tra­vaillant sur l’Expé­rience Uti­li­sa­teur de Fire­fox), ancien de chez Goo­gle. Il pro­pose d’uti­li­ser un pan­neau laté­ral con­te­nant la minia­ture des onglets, tant qu’il y en a peu d’ouverts. Au delà d’un seuil, les minia­tu­res pas­se­raient à un affi­chage comme Tree­Sty­le­Tab. Enfin, pour les uti­li­sa­teurs les plus expé­ri­men­tés, il pro­pose d’enle­ver toute inter­face du navi­ga­teur hor­mis la page Web et d’uti­li­ser uni­que­ment une ver­sion plus puis­sante d’Ubi­quity.
    Prototype pour les novices Prototype pour les intermédiaires Prototype pour les expérimentés

    Les dif­fé­rents niveaux de ges­tion des onglets selon Alexan­der Limi

  • Fire­fox.next: Tabs on the side?, par Aza Rakin : Aza fon­da­teur d’Huma­ni­zed est main­te­nant « Head of User Expe­rience for Mozilla Labs ». Dans sa réflexion il pro­pose aussi de se ser­vir d’un pan­neau laté­ral. Il est pos­si­ble d’y ran­ger les onglets dans des « work spa­ces » ou de les clas­ser dans une caté­go­rie « appli­ca­tions » pour les sites comme Gmail.
    Prototype par Aza

    Pro­to­type avec pan­neau laté­ral par Aza Ras­kin

  • Desi­gning Fire­fox 3.2, par Oli­ver Rei­chen­stein : ici l’auteur ima­gine gérer les onglets comme on gère la musi­que dans iTu­nes. La solu­tion ne sem­ble effi­cace que si l’on doit gérer un très grand nom­bre d’onglets. Une fois de plus, le pan­neau laté­ral est mis à con­tri­bu­tion.
    Prototype ressemblant fortement à iTunes

    Pro­to­type res­sem­blant à iTu­nes par Oli­ver Rei­chen­stein

  • Mozilla Labs Design Chal­lenge Sum­mer 09 : la fon­da­tion Mozilla a récem­ment lancé un con­cours dont le sujet était « Réin­ven­ter les onglets ». Il y a eu plus d’une cen­taine de pro­po­si­tions, réa­li­sés par des équi­pes de desi­gners du monde entier. 5 pro­jets ont été retenu par le jury, selon les cri­tè­res sui­vants : le plus inno­vant, le plus fonc­tion­nel, le plus inte­rac­tif, le plus facile à met­tre en pro­duc­tion et le plus popu­laire parmi la com­mu­nauté. Un bilan du con­cours est dis­po­ni­ble en fran­çais sur le site du Zéro.

Le pro­blème com­mun à cha­cune de ces appro­ches est d’ordre tech­ni­que : ce ne sont que des sché­mas visuels, il n’y a pas de pro­to­ty­pes à tes­ter. La con­cep­tion d’un pro­to­type est donc le sujet que j’ai choisi pour mon pro­jet MMTC.

Pour l’ins­tant la solu­tion que je con­si­dère la plus inté­res­sante à tes­ter est un mélange de la pro­po­si­tion d’Alexan­der Limi et d’Aza Ras­kin. Plus d’infor­ma­tions dans les pro­chains jours.

Haut de page