Pourquoi les gens n'installent pas Firefox ? (2/2)

Dans le pre­mier arti­cle nous étions arrivé à la con­clu­sion que les deux pro­blè­mes empê­chant les uti­li­sa­teurs d’ins­tal­ler Fire­fox sont :

  • Des pro­blè­mes de droits sur le réper­toire d’ins­tal­la­tion.
  • Un pro­ces­sus zom­bie empê­chant Fire­fox de se fer­mer lors d’une mise à jour.

Pour répon­dre au pre­mier pro­blème, Mozilla a modi­fié le pro­gramme d’ins­tal­la­tion à par­tir de la ver­sion 3.5. Main­te­nant le pro­gramme demande les droits admi­nis­tra­teurs au sys­tème et, si ce n’est pas pos­si­ble, pro­pose d’ins­tal­ler Fire­fox dans un autre réper­toire que Pro­gram Files du moment que l’uti­li­sa­teur pos­sède les droits suf­fi­sants.

Est-ce que cette méthode a fonc­tionné ? Oui.

Un nou­veau Fun­nel­cake a été pro­posé récem­ment. Plus de 400 per­son­nes ont répondu sur le pour­quoi de la non-ins­tal­la­tion et les com­men­tai­res ont ensuite été regroupé en 5 caté­go­ries :

  • Le pro­blème des droits a pres­que tota­le­ment dis­paru.
  • Le pro­blème du pro­ces­sus zom­bie a grandi pro­por­tion­nel­le­ment.

Mozilla estime qu’envi­ron 5 000 per­son­nes par jour avaient un sou­cis lié aux droits admi­nis­tra­teurs lors de l’ins­tal­la­tion. Mul­ti­plié par 365 jours, c’est à peu près 2 mil­lions de per­son­nes par an qui ont vu leur expé­rience uti­li­sa­teur s’amé­lio­rer !

Main­te­nant les uti­li­sa­teurs blo­quent sur­tout à la der­nière étape :

Pour rap­pel la pre­mière étude avait donné :

Si on met de côté le pro­blème des pro­ces­sus zom­bies, on s’aper­çoit que 20% des per­son­nes ont un pro­blème lié au fait que Fire­fox soit le navi­ga­teur par défaut.

Pour­tant il y a bien une case à cocher :

Cepen­dant il sem­ble que selon les com­men­tai­res, de nom­breu­ses per­son­nes n’y prê­tent pas atten­tion et blo­quent à la der­nière étape car ils ont l’impres­sion que c’est trop tard et défi­ni­tif :

Aussi éton­nant que cela puisse paraî­tre, le bou­ton “Back” n’est pas uti­lisé, les gens annu­lent pure­ment et sim­ple­ment l’ins­tal­la­tion.

Pour la pro­chaine ver­sion de Fire­fox, plu­sieurs chan­ge­ments vont donc encore être appor­tés :

  • Le choix de met­tre Fire­fox comme navi­ga­teur par défaut va aussi appa­raî­tre lors de la der­nière étape (à priori la case sera cochée par défaut, hor­reur !).
  • Le bou­ton “Ins­tal­ler” va deve­nir “Met­tre à jour” si Fire­fox est déjà ins­tallé.
  • Les bugs à l’ori­gine des pro­ces­sus zom­bies vont être tra­qués, et si le pro­blème per­siste, Fire­fox pro­po­sera de redé­mar­rer la machine pour com­plé­ter l’ins­tal­la­tion (hor­reur !).

L’ave­nir (et sur­tout d’autres étu­des) nous diront si ces choix ont été judi­cieux.

Haut de page