Bilan après un mois à San Francisco

Rappel

Après avoir fini mes études cet été, j’ai décidé de partir à San Francisco pour :

  • rencontrer des gens,
  • chercher un travail,
  • visiter la Silicon Valley.

Rencontres

Depuis que je suis arrivé, je loge dans des auberges de jeunesse. Cela me permet de discuter avec des gens de tous les continents ayant chacun une histoire différente à raconter. J’ai d’ailleurs été surpris de voir qu'autant de gens sont partis de chez eux depuis plus de 10 mois déjà. Ils ont décidé de tout quitter pour partir à l’aventure … ce que j'ai fait aussi au final.

J’ai aussi et surtout déjà eu l’occasion de rencontrer (devant un café/une bière/un repas) des employés de Twitter, d’IBM, de Google, de Mozilla, de Palm, de Seesmic, de Salesforce, etc.

Par ailleurs la semaine dernière je suis allé chez Palm pour un node.js meetup et mon nom a été tiré au sort pour gagner un Palm pré plus. webOS est vraiment plein de bonnes idées (la gestion du multi-tâche est un régal) mais niveau matériel, il fait malheureusement pâle figure face à l’iPhone 4.

Étant proche de Mountain View à ce moment-là, j’ai passé les 3 jours suivants chez Mozilla :) J’ai travaillé sur un projet personnel lié à Jetpack, mais je n’ai pas eu le temps de le finir avant de partir (et je n’ai toujours pas fini).

Recherche de travail

Je suppose que c’est la partie qui intéresse le plus. Pas de scoop : sans visa de travail, il est difficile de trouver un emploi. Il est possible de se faire sponsoriser par une entreprise, mais la démarche a un coût non négligeable et il y a des quotas annuels. Certaines startups m'ont déjà dit lors des entretiens qu'ils ne pouvaient pas sponsoriser et qu'il fallait l'obtenir par soi-même (tâche quasiment impossible).

Ceci dit, il me reste encore des entretiens à passer dans les semaines qui viennent, avec des entreprises qui m'ont confirmé pouvoir obtenir un visa :)

Visites

Au final avec tous les rendez-vous, je n’ai pas tant de temps que ça pour visiter. San Francisco est une ville superbe et il y a énormément de choses à visiter (y compris un peu plus au Nord, comme Sausalito, et un peu plus au Sud où se trouve Palo Alto, Mountain View, Sunnyvale, etc.)

Haut de page